LES CALORIES DE L’AVOCAT

Est-ce que l’avocat est bon pour votre santé ?

Dans cet article je vous présente l’avocat sous toutes ses coutures et vous explique en quoi il est un superaliment.

Vous allez découvrir qu’au-delà d’être riche en calorie, ce petit fruit d’Amérique du Sud regorge de bienfaits pour la santé. Je vous donnerai aussi quelques conseils pour l’intégrer intelligemment à votre alimentation, sans risquer de prendre du poids.

Saviez-vous qu’en 2019, certaines estimations avaient évalué la consommation mondiale d’avocats à plus de 9 millions de tonnes ?

L’avocat, c’est l’aliment tendance du moment. Depuis quelque temps, on le voit partout : sur Instagram, sur les blogs de cuisine et même dans les grands restaurants.

Son goût délicieux et sa texture crémeuse ont su séduire l’Europe, mais il existe pour autant un débat pour savoir si l’avocat est réellement bon pour la santé.

CALORIES DE L’AVOCAT / 300 KCAL

Alors oui, on ne va pas se mentir, l’avocat est très riche en gras. Un demi-avocat apporte environ 150-200  calories (en fonction de sa taille)

C’est pour cette raison qu’il est souvent boudé (à tort) par les personnes qui souhaitent faire attention à leur poids. Quoi 150 calories pour si peu à manger ? Je préfère manger un blanc de dinde !

Un avocat c'est environs 300 kilocalories avec 15% de lipides

VALEURS NUTRITIONNELLES DE L’AVOCAT

valeurs nutritionnelles pour 100g d'avocat

TOUTES LES GRAISSES NE SE VALENT PAS

Il faut arrêter de diaboliser systématiquement les graisses, car chacune d’entre elles est différente et n’a pas le même impact sur le corps. 

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, l’avocat contient une belle quantité de graisses mono-insaturées.

Ce type de lipides fait en réalité partie des sources de graisses saines qui sont essentielles à notre corps.

Elles aident à renforcer la santé cardio-vasculaire et même à réduire le mauvais cholestérol (LDL).

Vous pouvez voir aussi qu’un demi-avocat apporte une quantité intéressante de fibres alimentaires. Les fibres facilitent la digestion et aident à accentuer la sensation de satiété, finalement quelque chose de bénéfique pour le contrôle du poids.

Une personne cherchant à maigrir ou à stabiliser son poids de forme aurait donc tout intérêt à l’intégrer intelligemment à son alimentation. 

Retenez bien que ce n’est pas un aliment en particulier qui vous fait grossir, mais bien les quantités dans lesquelles il est consommé. L’avocat a donc sa place dans votre assiette et sera un allié pour atteindre votre objectif de perte de poids.

valeur calorique avocat

LES BIENFAITS DE L’AVOCAT

Lorsque vous vous intéressez aux valeurs nutritionnelles, prenez également en compte les petites lignes du bas dans lesquelles figure l’ensemble des micronutriments. A contrario des macronutriments (lipides, glucides, protéines), les micros sont présents dans les aliments en quantité minime, ce qui n’enlève en rien leur caractéristique essentielle pour l’organisme. 

Les micronutriments regroupent l’ensemble des vitamines et minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner aux meilleures de ces capacités. Ils ont un rôle clé dans la santé et le bien-être.

D’ailleurs, lorsque l’alimentation seule ne vous permet pas d’atteindre le seuil nécessaire, vous pouvez opter pour des cures de compléments alimentaires. Elles sont idéales pour vous supplémenter et réguler vos carences.

Comme vous pouvez le voir, l’avocat est riche en multiples vitamines.

Notez que les vitamines E et C ont des propriétés antioxydantes et sont fortement recommandées pour limiter les inflammations telles que l’arthrose et l’ostéoporose.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, intégrer des aliments antioxydants, comme les avocats et bien d’autres, vous aidera à atténuer vos douleurs et améliorer votre bien-être général. 

micro nutriments avocat

DANS QUELLE QUANTITÉ CONSOMMER L’AVOCAT ?

Bien que l’avocat soit riche en calories, il reste une pépite nutritionnelle que vous devez intégrer à votre alimentation.

Vous vous posez sûrement la question suivante : Quelle est la quantité idéale ?

En réalité, il n’y a pas d’idéal. L’idée, sans tomber dans l’excès, c’est de composer votre assiette avec différents aliments pour obtenir à la fin un équilibre nutritionnel. L’avocat s’intègre parfaitement dans une salade, dans un wrap ou sous la forme de guacamole en accompagnement.

Une portion moyenne correspond à environ 100 grammes d’avocat, sans peau et sans noyau, autrement dit la moitié d’un avocat moyen. Cette quantité peut être réajustée en fonction de vos besoins énergétiques.

Ce que vous devez retenir, c’est que même si vous êtes en phase de rééquilibrage alimentaire et que vous surveillez votre poids, l’avocat ne vous fera pas grossir plus qu’un autre aliment si vous l’intégrer sainement à votre quotidien.

Le petit plus de ce fruit savoureux, c’est que vous pouvez en trouver toute l’année en magasin. 

MA RECETTE GOURMANDE POUR MANGER DES AVOCATS

Ce fruit a une particularité : son goût est neutre et non sucré, ce qui vous donne une tonne d’occasion de l’intégrer dans votre plat et snacks salés. En salade, en wrap, en verrine ou encore dans vos gâteaux.

Aujourd’hui, je vous donne ma recette ultime pour consommer de l’avocat sainement et faire le plein de gourmandise. 

ma recette guacamole

GUACAMOLE MAISON

Il existe mille recettes de guacamole.

Personnellement, je me contente d’écraser un demi-avocat bien mûr avec du citron, du sel, du poivre et des herbes aromatiques fraîches.

Ma petite touche, c’est d’ajouter du fromage blanc ou du skyr. Cette astuce est géniale, car elle me permet d’augmenter la teneur en protéine et de me donner l’impression de plus grosse quantité sans pour autant faire exploser le compteur des calories. 

Cette petite mixture douce et savoureuse peut vous accompagner en toute circonstance. Le matin sur un toast, en accompagnement d’un plat ou encore pour l’apéro avec des bâtonnets de crudités.

Vous n’avez qu’à tester et voir ce que vous préférez. Pour accéder à la recette détaillée cliquez sur le lien juste ici.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

Malgré tout ce qu’on peut entendre à son sujet, l’avocat est un superaliment. Au-delà d’être un plaisir gustatif, il est une source incontestable de graisses saines et de micronutriments essentiels.

Si ses bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver, sa culture devrait néanmoins nous questionner sur notre manière de consommer. Sa grosse popularité et la hausse de la demande ont poussé les cultures à s’intensifier. Dans certaines régions d’Amérique du Sud, l’expansion des cultures entraîne une déforestation qui menace la biodiversité. Plusieurs zones géographiques sont en pénurie d’eau courante à cause des quantités colossales qui sont utilisées pour les plantations. Le coût énergétique des transports de marchandises partout dans le monde soulève aussi la question de l’environnement.

Heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les cultures d’avocatiers. Des pratiques agricoles durables comme la certification biologique, la permaculture et la préservation des espaces naturels permettent de limiter ces impacts négatifs.

Il ne tient qu’au consommateur de faire un choix éclairé dans sa manière de consommer ce produit. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment conserver ses muscles après 50 ans

Comment conserver ses muscles après 50 ans

L’apparence physique est souvent la motivation numéro 1 qui vous pousse à faire du sport. Vous êtes désireuse d’une silhouette plus tonique et plus dessinée. Et c’est tout à fait légitime. Se sentir belle et bien dans son corps c’est très important

lire plus
Reprendre le sport à 50 ans, quelle merveilleuse idée

Reprendre le sport à 50 ans, quelle merveilleuse idée

Vous avez passé la barre des 50 ans et vous sentez bien que vous n’êtes plus aussi pétillante qu’avant. La Ménopause est passée par là avec son lot de petites surprises. Et vous voilà aujourd’hui avec quelques kilos en plus à aimer, des articulations capricieuses et une vitalité en berne..

lire plus
Guacamole : recette facile, gourmande et protéinée

Guacamole : recette facile, gourmande et protéinée

Recette facile, rapide et ultra protéinée idéale pour faire le plein de vitamines.
En tartinade sur un toast grillé, accompagné d’un œuf au plat.
A l’intérieur d’un wrap avec quelques légumes et émincés de poulet.
En sauce pour accompagner un poisson cuit à la vapeur.

lire plus
Le pouvoir magique de la routine matinale

Le pouvoir magique de la routine matinale

Les premières actions de la journée sont déterminantes sur la façon dont elle va se dérouler. Découvrez comment mettre en place une routine matinale vertueuse et son impact sur votre santé et votre bien-être.

lire plus

FAQ

COMBIEN DE CALORIE POUR UN AVOCAT

Un avocat vous apporte 300 Kcal, ou 150 Kcal pour un demi avocat.

L'AVOCAT FAI-IL GROSSIR ?

L’avocat est un fruit très calorique mais il ne vous fera pas grossir plus qu’un autre aliment si vous l’intégrez sainement à votre quotidien.

L'AVOCAT EST-IL CONSEILLÉ POUR LES FEMMES EN PÉRI MÉNOPAUSE ?

Il est fortement conseillé pour ses bienfaits nutritionnels. Il est riche en vitamines, notamment les vitamines E et C qui ont des propriétés antioxydantes. Elles sont recommandées pour limiter les inflammations telles que l’arthrose et l’ostéoporose. Si vous souffrez de douleurs articulaires, intégrez l’avocat dans votre alimentation.