COMMENT CONSERVER SES MUSCLES APRÈS 50 ANS

L’apparence physique est souvent la motivation numéro 1 qui vous pousse à faire du sport. Vous êtes désireuse d’une silhouette plus tonique et plus dessinée. Et c’est tout à fait légitime. Se sentir belle et bien dans son corps c’est très important pour le bien être mental mais après avoir lu cet article vous penserez peut être un peu différemment.

Les femmes ne devraient plus voir uniquement le sport comme un moyen de façonner leur physique car il y a un enjeu bien plus stimulant : le bien-être !

Il faut savoir qu’à partir de 30 ans, la masse musculaire a tendance à diminuer si elle n’est pas stimulée régulièrement. Ça s’appelle la sarcopénie.

Le sport et en particulier l’entraînement musculaire permet de limiter ce phénomène.

Conserver un bon capital musculaire, c’est garder toutes vos capacités physiques et la liberté de faire ce que vous voulez (marcher, courir, danser..) sur le long terme.

Si vous êtes une femme de 50 ans, vous avez sans doute remarqué que votre corps et votre énergie avaient changé avec l’âge. Vous avez plus de mal à faire certaines activités et n’avez plus autant d’énergie qu’il y a 10 ans.

Une des raisons de ces changements est la perte de masse musculaire.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de prendre soin de vos petits muscles, et comment faire pour rester en forme et et pleine de vitalité le plus longtemps possible..

Vous êtes prêtes ? C’est parti !

1. A QUOI SERVENT LES MUSCLES

conserver_ses_muscles_après_50_ans

Imaginez que vos muscles sont comme de petites équipes travaillant ensemble dans votre corps. Ce sont des super-héros qui vous aident à faire tout ce que vous aimez : marcher, danser, soulever des objets, et bien plus encore.

Lorsque vous souriez, c’est aussi grâce à vos muscles du visage !

Avec le temps, nos muscles ont parfois besoin d’un peu d’aide pour rester forts. En prenant soin d’eux, vous pouvez continuer à faire toutes ces choses qui vous mettent de bonne humeur.

Les muscles vous aident à maintenir votre posture, à garder votre équilibre et à vous sentir active et dynamique.

Quand vous prenez part à un programme de remise en forme, c’est comme donner une nouvelle énergie à vos super-héros internes. Ils deviennent plus forts et plus résistants, ce qui signifie que vous pouvez profiter de chaque moment de votre journée avec aisance et confiance.

Alors, en prenant soin de vos muscles, vous prenez soin de vous-même, en donnant à votre corps la force et la vitalité dont il a besoin pour continuer à profiter de la vie à 50 ans et au-delà.

Prendre soin de sa masse musculaire n’est pas seulement important pour le présent, mais également pour l’avenir.

En conservant sa masse musculaire, on peut maintenir son autonomie et son énergie pour faire tout ce qu’on aime, comme voyager, faire du jardinage, jouer avec ses petits-enfants ou encore pratiquer des activités sportives. Le maintien de sa masse musculaire peut aussi aider à prévenir les douleurs et les blessures, et à améliorer la qualité de vie en général.

2. POURQUOI TRAVAILLER SON CAPITAL MUSCULAIRE APRÈS 50 ANS

Pratiquer une activité sportive aujourd’hui a des effets bénéfiques qui vont bien au-delà d’un physique de rêve ou de performances de dingues. Et peu importe l’âge où vous commencez.

  • S’entraîner c’est déjà prévenir la perte de masse musculaire qui commence à partir de 30 ans.

  • Entretenir un bon capital musculaire permet de maintenir une bonne densité osseuse et de limiter le risque d’ostéoporose et de fracture qui augmentent avec l’âge.
  • C’est aussi avoir un bon métabolisme et limiter l’accumulation de masse grasse.
  • S’entraîner au quotidien vous apporte plus de force physique, un bien-être, de la fierté.
  • L’activité sportive est votre alliée pour garder votre autonomie au fil des années.

Alors, pensez à vous entrainer non pas pour votre apparence physique ou, en tout cas, pas seulement.

Faites ce cadeau surtout pour la personne que vous serez dans quelques d’années.

Parce qu’il est possible d’avancer dans l’âge en pleine forme et de grandement limiter la perte de capacités et d’autonomie, bien trop banalisée de nos jours.

La façon que vous avez de prendre soin de vous aujourd’hui détermine à 80 % comment vous vous sentirez dans 10 ans.

Il faut bien comprendre que l’âge ne joue pas en notre faveur. Si on ne met rien en place pour rester en forme, on ne s’offre pas la chance de vieillir dans les meilleures conditions

3. COMMENT VOUS ENTRAINER POUR CONSERVER VOS MUSCLES

Aujourd’hui, il existe de nombreuses activités qui permettent de renforcer vos muscles. Le Pilate, le Yoga, la Musculation ou autrement dit le Renforcement musculaire sont très tendances.

Il y en a pour tous les goûts et chacune de ces pratiques offre un ressenti différent.

Ce qui est intéressant, c’est de vous donner l’occasion de tester ces activités. D’une part pour connaître vos préférences. D’autre part, pour mieux connaître votre corps et savoir ce qui lui permet d’avoir un ressenti optimal.

Outre l’entraînement musculaire, il est important d’adopter certaines habitudes de vie pour conserver sa masse musculaire.

  • Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour fournir les nutriments nécessaires à la croissance musculaire. Les protéines sont particulièrement importantes pour la croissance musculaire, et il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines, tels que la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses.
  • La régularité est primordiale : il est également important de maintenir une activité physique régulière, adaptée à ses capacités et à ses envies. Marcher, nager, faire du vélo ou encore faire de la danse sont autant d’activités qui peuvent aider à maintenir sa masse musculaire. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour, et d’ajouter des séances d’entraînement musculaire deux à trois fois par semaine.
  • Dormir suffisamment peut vous aider, car le sommeil joue un rôle important dans la régénération musculaire.

CONCLUSION

Prendre soin de vos petits muscles doit être une de vos priorités. C’est un moyen sûr pour rester en forme et conserver une autonomie durable. L’entraînement musculaire associé à une alimentation saine et équilibrée est le combo gagnant pour entretenir un corps fonctionnel et décupler votre qualité de vie.

jade_momgo_fitness

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Reprendre le sport à 50 ans, quelle merveilleuse idée

Reprendre le sport à 50 ans, quelle merveilleuse idée

Vous avez passé la barre des 50 ans et vous sentez bien que vous n’êtes plus aussi pétillante qu’avant. La Ménopause est passée par là avec son lot de petites surprises. Et vous voilà aujourd’hui avec quelques kilos en plus à aimer, des articulations capricieuses et une vitalité en berne..

lire plus
Guacamole : recette facile, gourmande et protéinée

Guacamole : recette facile, gourmande et protéinée

Recette facile, rapide et ultra protéinée idéale pour faire le plein de vitamines.
En tartinade sur un toast grillé, accompagné d’un œuf au plat.
A l’intérieur d’un wrap avec quelques légumes et émincés de poulet.
En sauce pour accompagner un poisson cuit à la vapeur.

lire plus
Le pouvoir magique de la routine matinale

Le pouvoir magique de la routine matinale

Les premières actions de la journée sont déterminantes sur la façon dont elle va se dérouler. Découvrez comment mettre en place une routine matinale vertueuse et son impact sur votre santé et votre bien-être.

lire plus

FAQ

Est-il possible de gagner du muscle après 50 ans, ou seulement de le maintenir ?

Avec un programme d’entraînement approprié et une alimentation équilibrée, vous pouvez non seulement maintenir votre capital musculaire existant, mais aussi stimuler la croissance musculaire

Comment le manque d'activité physique contribue-t-il à la perte de muscles ?

Lorsque les muscles ne sont pas régulièrement sollicités par l’exercice, ils perdent en volume et en force. D’où l’importance de bouger quotidiennement et de casser une routine trop sédentaire.

Est-ce que l'alimentation joue un rôle dans la conservation du capital musculaire ?

L’alimentation joue un rôle crucial dans la préservation du capital musculaire. Les protéines sont particulièrement importantes, car elles fournissent les acides aminés nécessaires à la réparation et à la croissance musculaire. Il faut en consommer tous les jours et répartir ses apports sur la journée.

Comment éviter les blessures tout en travaillant sur le renforcement musculaire à un âge avancé ?

Il est important de commencer en douceur et de progresser graduellement. Priorisez une bonne technique et concentrez-vous sur le contrôle des mouvements. Échauffez-vous toujours avant l’entraînement, reposez-vous suffisamment entre les séances. Soyez à l’écoute de votre corps et tout se passera bien.

Au bout de combien de temps pourrai-je constater des résultats ?

Avec une routine d’exercice régulière et une alimentation adaptée, vous pouvez déjà vous sentir en meilleure forme et plus toniques dès les premières semaines. Des changements visibles en termes de composition corporelle peuvent être observés en 2 à 3 mois de pratique. Soyez patiente et régulière et les résultats suivront.

Comment faire si je n’ai pas de temps pour m’entraîner ?

Si vous voulez voir des changements, il faut faire de votre bien-être une priorité. Demandez-vous combien de temps vous passez devant votre téléphone ou devant la télévision dans la journée. Même si votre emploi du temps est chargé, je suis sûre que vous pouvez vous libérer ne serait-ce que 10 minutes pour prendre soin de vous.