REPRENDRE LE SPORT APRÈS 50 ANS,
QUELLE MERVEILLEUSE IDÉE

Vous avez passé la barre des 50 ans et vous sentez bien que vous n’êtes plus aussi pétillante qu’avant. La Ménopause est passée par là avec son lot de petites surprises. Et vous voilà aujourd’hui avec quelques kilos en plus à aimer, des articulations capricieuses et une vitalité en berne..

Pas de panique ! C’est NORMAL.

La Ménopause c’est le cap incontournable dans la vie d’une femme, elle ne loupe personne (un peu comme la rééduc périnée en post-grossesse). Dans 90 % des cas, elle provoque un mini séisme dans votre vie : prise de poids, douleurs chroniques, fatigue passagère et les fameuses bouffées de chaleur. La liste est encore longue mais vous avez compris l’idée.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de renverser la tendance ! Il n’est jamais trop tard. Et oui, souffler votre 50ème bougie peut devenir une occasion en or pour enfin penser à vous et prendre un nouveau départ.

Dans cet article, je vous dévoile les 5 bienfaits d’une activité physique régulière sur votre qualité de vie après 50 ans.

Vous êtes prêtes ? C’est parti !

1. UN COEUR EN PLEINE FORME

femmes_50_ans_jogging

Saviez-vous qu’à partir de 50 ans, le risque de maladies cardio-vasculaires chez la femme augmentait de 3% par an ?

Le cœur est un muscle et il est essentiel d’en prendre soin. Plus les années défilent, et plus vous allez vous sentir essoufflée rapidement. Mais ce n’est pas systématique ! Vous avez les cartes en main pour bien l’entretenir et continuez à profiter pleinement de la vie.

Il y a bien d’autres facteurs que l’âge pour influencer votre santé de vos capacités respiratoires. L’hygiène de vie par exemple. Les routines du quotidien, l’alimentation et bien sûr l’activité physique ont un impact considérable sur votre santé. Pratiquer une activité physique régulière est le premier médicament naturel pour prendre soin de sa santé. La marche, le vélo ou encore la natation sont des activités redoutables d’efficacité pour renforcer votre cœur et améliorer votre santé générale.
Le bonus, c’est qu’avec ce type d’activité vous préservez vos articulations car il n’y a aucun impact. 

2. DES ARTICULATIONS RENFORCÉES ET MOINS DOULOUREUSES

Après 50 ans, et parfois même avant, l’arthrose et l’ostéoporose couplée à une perte de muscle fragilisent vos articulations. Entre le dos, les hanches, les genoux, les poignets et les chevilles (le pack complet), les douleurs s’installent et vous handicapent dans votre quotidien. Puisque vous souffrez, vous vous dites naturellement qu’il faut éviter de trop bouger. Et là sans vous en rendre compte, vous rentrer dans un cercle vicieux qui va entretenir vos douleurs et vous diriger vers un mode de vie de moins en moins actif.

En réalité, le sport et l’activité physique sont vos meilleurs alliés pour prévenir et contrôler ces pathologies. Le fait de bouger, de renforcer vos muscles, et de solliciter vos articulations a un effet ultra bénéfique sur la densité osseuse et le bien-être articulaire. Le choix de l’activité est tout de même très important. Vous devez privilégier une pratique sans impact, qui vous fasse travailler en profondeur et avec un bon contrôle du mouvement. Le Yoga, le Pilate et le renforcement musculaire cochent toutes les cases et sont idéals pour vous.

3. UN MÉTABOLISME EN BÉTON

Si vous avez déjà entendu ce mot, mais que le concept reste flou. Je vous aide à y voir plus clair avec une jolie métaphore. Il faut imaginer votre corps comme une cheminée. Dans cette cheminée, vous allez y mettre du bois pour entretenir le feu et permettre une diffusion permanente de la chaleur.

À l’image de cette cheminée, vous allez alimenter votre corps et votre métabolisme va transformer ces différents substrats en énergie. Un métabolisme efficace, c’est comme un feu robuste qui brûle en permanence ce que vous lui apportez via votre alimentation. Il vous permet d’avoir une énergie constante tout au long de la journée pour assurer aussi bien vos fonctions vitales (respirer, digérer, réfléchir) que vos activités quotidiennes (vous déplacer, conduire, faire vos courses).

C’est là qu’intervient le sport !

L’exercice physique agit comme un puissant catalyseur. Il stimule le métabolisme pour brûler plus d’énergie à l’effort comme au repos. C’est sur ce point qu’il faut vous focaliser. Faire du sport régulièrement, en particulier du renforcement musculaire, vous aidera à brûler plus et stocker moins. Alors Go, bichonnez votre petit feu ardent pour retrouver une belle énergie et un poids de forme durable !

4. ESPÉRANCE ET QUALITÉ DE VIE

Vous entraîner aujourd’hui, que vous ayez 40, 50, 55 ans ou plus, c’est avant tout pour votre avenir. C’est pour la personne que vous serez dans quelques d’années. Il est important pour vous d’en prendre conscience et de réaliser que dès à présent, vous avez les clés en main pour façonner votre qualité de vie future.

  • Entretenir votre métabolisme et votre capital musculaire, c’est vous assurer de limiter la prise de masse grasse et de maintenir un poids de forme durable.
  • Stimuler votre équilibre et votre coordination, c’est limiter le risque de blessure et de chute qui augmente avec l’âge.
  • C’est entretenir un corps fonctionnel et sans douleur.
  • C’est renforcer votre densité osseuse et limiter l’apparition d’ostéoporose qui survient après 50 ans.

Vous l’aurez compris, le sport est à ce jour le meilleur antiâge et meilleur moyen de garder un bon niveau de forme physique et des capacités cognitives performantes.

Alors dans cette société où la perte de capacités physiques liée à l’âge est admise comme normale, faites le choix d’un avenir plus radieux. En reprenant le sport aujourd’hui, vous investissez sur votre santé, votre bonheur et une autonomie durable pour continuer à profiter de la vie encore et encore…

5. CONFIANCE REBOOSTÉE

Le sport n’est pas seulement un outil qui façonne le corps, ses bienfaits vont au-delà du physique. Le sport vous permet de mieux vous connaitre et de vous améliorer en permanence et à tout âge. Plus vous allez pratiquer et plus vous allez développer de l’aisance et de la maitrise dans ce que vous faites. Pratiquer une activité physique régulière vous apportera de la confiance et de l’assurance. Le fait de vous voir progresser, évoluer et de constater des changements vous prouvera une fois de plus que vous êtes capable de belles choses. 

Si vous pensiez que reprendre le sport après 50 ans était une folie, laissez-moi vous dire une chose. Vous êtes capable de le faire si vous en avez envie. Si vous n’avez pas confiance en vous et vos capacités, optez pour une reprise progressive et tout en douceur. Vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes pleine de ressources et capable du meilleur. 

programme-momgo-starter-coaching

6. CE QU’IL FAUT RETENIR

Le sport est un levier extraordinaire pour vous redécouvrir, vous sentir plus forte, plus confiante et en meilleure santé. N’ayez aucune crainte à reprendre une activité physique après vos 50 ans. C’est une décision que vous ne regretterez pas et qui vous apportera une tonne de bienfaits.

jade_momgo_fitness

FAQ

  • AI-JE BESOIN DE CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ AVANT DE REPRENDRE LE SPORT

    Si vous avez des problèmes de santé, notamment au niveau cardiaque, je vous invite à consulter votre médecin pour être sereine et reprendre le sport sans contre-indications majeures.

  • COMMENT ÉVITER LES BLESSURES PENDANT L'EXERCICE

    Après 50 ans, le risque de blessure est plus fréquent, d’autant plus sur des nouvelles activités. Alors pour éviter de vous faire mal, pensez bien à reprendre progressivement et à vous échauffer correctement.

  • COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE CONSACRER À L'EXERCICE PAR SEMAINE

    L’idéal c’est de bouger minimum 20 minutes par jour. De la marche, des étirements, du renforcement ou bien les 3 ensemble. L’essentiel c’est de pratiquer régulièrement et de tenir sur la durée.

  • COMMENT GARDER MA MOTIVATION SUR LE LONG TERME

    Fixez-vous des objectifs réalisables. Chaque petite victoire vous donnera envie d’aller chercher plus loin et de continuer sur votre lancée. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach ou intégrer un club.

  • QUEL MATERIEL ACHETER ?

    Si vous démarrez, investir dans un tapis de gym et une bonne paire de baskets, c'est la base. Par la suite, vous pouvez ajouter des élastiques, des poids légers ou encore une brique de yoga.

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment réussir votre perte de poids après 50 ans

Comment réussir votre perte de poids après 50 ans

En moyenne, 80 % des femmes prennent entre 5 et 10 kilos à la ménopause. Dans cet article, je vais vous expliquer comment perdre du poids efficacement après 50 ans. Ici, vous ne trouverez pas de méthode miracle. Vous découvrirez simplement les 3 piliers essentiels qui vous aideront à vous débarrasser de ces kilos qui vous gâchent la vie.

lire plus
Comment conserver ses muscles après 50 ans

Comment conserver ses muscles après 50 ans

L’apparence physique est souvent la motivation numéro 1 qui vous pousse à faire du sport. Vous êtes désireuse d’une silhouette plus tonique et plus dessinée. Et c’est tout à fait légitime. Se sentir belle et bien dans son corps c’est très important

lire plus
Guacamole : recette facile, gourmande et protéinée

Guacamole : recette facile, gourmande et protéinée

Recette facile, rapide et ultra protéinée idéale pour faire le plein de vitamines.
En tartinade sur un toast grillé, accompagné d’un œuf au plat.
A l’intérieur d’un wrap avec quelques légumes et émincés de poulet.
En sauce pour accompagner un poisson cuit à la vapeur.

lire plus
Le pouvoir magique de la routine matinale

Le pouvoir magique de la routine matinale

Les premières actions de la journée sont déterminantes sur la façon dont elle va se dérouler. Découvrez comment mettre en place une routine matinale vertueuse et son impact sur votre santé et votre bien-être.

lire plus